Enterprise Ressource Planning : l’ERP, une nécessité pour les entreprises

de | 10 février 2018

L’optimisation des processus d’affaires est une solution optimale pour la performance et la pérennité d’une entreprise. En effet, cette approche permet d’éliminer les activités n’apportant aucune valeur ajoutée et de réduire les couts. Heureusement, les sociétés peuvent aujourd’hui s’équiper d’un logiciel métier, dédié pour la gestion à l’affaire : l’ERP !

Qu’est ce qu’un Enterprise Ressource Planning ?

Un logiciel « Entreprise Ressource Planning » est un outil informatique qui vous permet de planifier les ressources de votre entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’une solution de choix pour piloter efficacement une société ou un site internet marchand, que ce soit pour la gestion comptable, la gestion des stocks ou bien la gestion commerciale. Dans le jargon francophone, il est également connu sous le terme PGI qui est l’acronyme de « Progiciel de Gestion Intégré ».

Pourquoi recourir à ce type de logiciel ?

Choisir cette solution vous permettra de gagner du temps. En effet, en implémentant l’Entreprise Ressource Planning dans votre société, les processus d’affaires sont effectués de manière automatique, ce qui vous déchargera des activités chronophages. Le recours à ce logiciel octroie également une meilleure organisation d’une entreprise étant donné qu’il favorise une mutualisation des données.

L’ERP garantit également l’uniformité des données. Ce logiciel vous permet, en effet, de disposer des mêmes informations pour réaliser le suivi des stocks, la gestion CRM, la gestion commerciale et comptable.

D’ailleurs, ce software package peut aujourd’hui s’associer à une plateforme e-commerce. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour contrôler l’évolution de votre chiffre d’affaires si vous disposez d’un site internet spécialisé dans la vente de produits.

Vous l’aurez vu, l’Enterprise Ressource Planning se positionne actuellement comme un allié idéal pour faire évoluer et rendre compétitive votre entreprise. Néanmoins, sa mise en place demande de réaliser une étude préalable.