ERP entreprise

de | 1 mai 2018

La transformation digitale est l’un des piliers sur lequel repose la performance des entreprises modernes. La digitalisation des processus de l’entreprise apporte agilité et amélioration de la qualité de service. Deux principales solutions sont mises en œuvre pour atteindre ces objectifs. Il s’agit de la Gestion Electronique des Documents (ou GED) et des ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciels de gestion intégrée (PGI).

Présentation des ERP entreprise
Un ERP est un système d’information qui permet de gérer et de piloter au quotidien, l’ensemble des processus opérationnels et flux d’informations d’une entreprise.

Pourquoi déployer sa Gestion commerciale à travers un ERP entreprise ?
La gestion intégrée des processus de l’entreprise au sein d’un logiciel unique permet une meilleure traçabilité des opérations ou transactions. Les données issues des prospects d’un site Internet de vente par exemple pourront alimenter le processus de ventes multidata.lu, qui lui-même alimentera le processus de supply chain, qui à son tour alimentera le processus de facturation, Etc. Ces flux de données sont stockés dans une base de données multidata.lu unique ce qui garantit à l’entreprise une meilleure qualité de données et, une efficacité dans son processus de prise de décision.

Présentation de la GED
La GED est le processus d’acquisition, d’indexation, de classement et d’archivage des documents dans une entreprise. Elle peut se faire via des logiciels de gestion électronique des documents ou de manière empirique en exploitant un serveur de fichiers standard.

La dématérialisation des processus en entreprise
La GED permet aux organisations de dématérialiser certains de leur processus et ainsi accroître leur performance. Les gains vont de l’agilité à la réduction des charges de l’entreprise. En effet, un site Internet de E-Commerce n’a plus à envoyer les factures au format papier à ses Clients et réalise des économies d’échelle. Le Client quant à lui a plus de flexibilité dans la gestion de ses documents et n’imprime que quand c’est nécessaire.
Le déploiement de ces deux concepts dans une entreprise améliorer la satisfaction Client, inscrit l’organisation dans une démarche de développement durable et par-dessus tout améliore les flux d’informations entre les différents métiers.