Gestion commerciale ERP

de | 31 mars 2018

Actuellement, l’évolution des technologies a apporté de grands changements dans les techniques de vente et la conservation des données de base pour une entreprise. On opterait plutôt pour un logiciel de gestion commerciale ERP. L’ERP a pour objectif de créer des chaines d’informations sur la base d’un seul support. Ces informations concernent soit les clients, soit les partenaires, soit les fournisseurs.

Sur le site internet de multidata, on peut retrouver des modèles d’ERP personnalisables selon les caractéristiques de l’entreprise.

Définition d’un ERP

L’ERP (Entreprise Ressource Planning) est un progiciel permettant de gérer l’ensemble des processus qui se passent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. On l’appelle aussi PGI ou Progiciel de Gestion Intégrée. Apparemment, rien ne distingue un ERP et un PGI à part leurs dénominations. Cependant, l’ERP est le terme le plus utilisé par les entreprises en général.

Fonctionnement d’un ERP

L’ERP part d’un central de donnée unique appelé serveur, mais se répartit sur plusieurs chemins en cours de route. Cette séparation crée des modules indépendants entre eux et se spécialise dans les domaines suivants : ressources humaines, vente, distribution, approvisionnement, production, ressources financières et comptables… Son processus est pareil avec des ordinateurs interconnectés entre eux par un réseau de site internet. Les données sont accessibles via tous les ordinateurs, mais ne se trouvent réellement que sur un seul. L’ERP se base exactement sur le même principe que cet exemple.

L’ERP : un progiciel indispensable pour chaque entreprise

La gestion commerciale ERP permet d’interconnecter les différentes activités au sein d’une entreprise. Basé sur un système en multidata, il standardise toutes les données spécifiques de l’entreprise et les rend accessibles depuis tout poste ouvert. Dès lors, avec un ERP, toutes les opérations effectuées sont transformées en données transactionnelles qui à leurs tours constituent des informations utiles à la communauté de l’entreprise.