Le fonctionnement d’un ERP

de | 1 mai 2018

L’ERP entreprise est un logiciel permettant la gestion interne et externe des données d’une entreprise. Ces données concernent par exemple les fournisseurs, les dossiers des clients, le fonctionnement des achats et des ventes… Il fonctionne sur la base d’un réseau en multidata rattaché à un seul serveur central.

En savoir plus sur l’ERP

Un ERP ou Entreprise Ressources Planning est un progiciel permettant l’unification de l’ensemble des ses données vers un système d’information unique. Il vient des États-Unis étant donné le développement de son acronyme en anglais. En français, on l’appelle plutôt PGI ou Progiciel de Gestion Intégrée. Ces deux acronymes ne se différencient qu’avec leurs prononciations. Apparemment, ils sont semblables sur tout le reste.
Pour en savoir plus, un ERP traite presque tous les pôles de l’entreprise à savoir la gestion des stocks, la gestion du personnel, la gestion des achats et des ventes, la gestion de la production…

Le fonctionnement d’un ERP

En une simple phrase, un ERP permet une centralisation des bases de données d’une entreprise. En d’autres termes, si l’on modifie une donnée, elle sera mise à jour dans tous les pôles de l’entreprise. Ces données sont initiées dans des environnements très différents et indépendants sur un réseau multidata, pourtant, elles sont reliées vers un système en commun.
Le fonctionnement de l’ERP peut être assimilable à une vente établie entre un client et une entreprise. Une fois qu’elle fut conclue, l’ERP se charge à l’instant même de transmettre cette information sur les réserves de l’entreprise, le journal actif des ventes et le grand livre. En quelques secondes, le compte de résultat est établi.

Les avantages de l’utilisation d’un ERP entreprise

Utilisé un ERP est très avantageux pour une entreprise sur plusieurs points. Il permet d’éviter les pertes de temps inutiles, la duplication et les pertes de données. Il clarifie toutes les transactions effectuées sur plusieurs secteurs et élimine systématiquement la falsification des données.