Le principe d’un ERP entreprise

de | 16 août 2017

L’ERP est un terme anglais qui signifie Entreprise Resource Planning, ou appelé également progiciel de gestion intégré ou PGI en français. Destiné aux entreprises, il est un système d’information permettant la gestion et la suivie régulière de toutes les informations et services opérationnels d’une société.

Le principe d’un ERP entreprise

Le logiciel ERP pour une entreprise est composé de différents modules et relié à une base de données unique. Il se base sur un ou plusieurs modules ERP, un serveur et une architecture ERP. Étant accessible à tous les salariés, le logiciel a comme objectif d’optimiser la gestion des données. Ainsi, il permet à l’entreprise de mutualiser l’ensemble des processus opérationnels, stocks, comptabilité ou bien encore site web, mais également de tous ses systèmes d’informations. Toutes les informations disponibles sont alors mises à jour et chaque utilisateur peut en savoir sur l’origine.

Caractéristiques d’un ERP

Un ERP entreprise se caractérise par un rattachement à un éditeur unique. Mais également, lors d’un impact d’un module, l’information sera mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés. L’ERP se voit aussi comme un système garantissant la piste d’audit. Effectivement, l’utilisation de ce logiciel permet de trouver et d’analyser facilement l’origine de chaque information. Il peut également couvrir l’ensemble du Système d’Information de la firme.

Avantages d’un ERP

L’appel au service des professionnels comme Multidata pour la mise en place d’un ERP dans l’entreprise permet de profiter de déférents avantages. En effet, l’atout incontestable de cette technique est de faire profiter à l’entreprise d’une meilleure organisation. Avec les professionnels du domaine tel que Multidata, l’entreprise, installant l’ERP, bénéficie d’une meilleure organisation grâce à la mutualisation de ses données et aux différents modules qui forment le logiciel. Outre cela, L’ERP permet également de travailler à partir de n’importe quelle devise. Enfin, il permet la mise à jour en temps réel de tous les supports informatiques de l’entreprise, logiciel ou site web.