Qu’est une vanne EGR ?

de | 29 janvier 2017
Vanne EGRUne vanne EGR (en anglais exhaust gas recirculation) est un dispositif qui est mis d’office sur tous les véhicules équipés de moteur diesel. La vanne EGR est donc un dispositif qui s’intègre dans le véhicule et qui permet directement la diminution de diverses émissions de NOx directement par le moteur du véhicule diesel en question, et donc par un processus ingénieux qui fait recirculer les gaz d’échappement directement dans le moteur et cela afin de diminuer la pollution bien sûr, mais aussi et surtout d’optimiser le rendement du moteur.

Lorsque dans un moteur diesel, le mélange air et de diesel est brûlé en même temps qu’un excédent d’oxygène, c’est ce qu’on appelle le NOx qui est généré.

Le NOx est dangereux pour l’environnement et en accord avec les directives nationales et européennes, les émissions de NOx se doivent d’être réduites au maximum sur les nouvelles voitures. (Pour plus de renseignements, un site web est à votre disposition, cliquez ici).

La recirculation permet à une partie des gaz d’échappement qui sont globalement faibles en oxygène de réduire considérablement la température à laquelle ils brulent et à laquelle se forment les émissions de NOx. La combustion dans le moteur est bien moindre grâce à l’EGR (réduction de la teneur en oxygène).

De par la génération de particules, des dépôts peuvent alors se former au sein du collecteur d’admission et dans la vanne de régulation EGR, cela peut même aller jusqu’à l’apparition de messages de défaut du moteur sur le tableau de bord. Il est aussi possible que la vanne de régulation reste bloquée dans sa position ouverte, à pleine charge, c’est une grande quantité de gaz d’échappement qui se mêle à l’air de combustion. Il est alors possible d’observer un panache de fumée noire émis par le véhicule diesel lors d’une accélération. (Pour plus de renseignements, un site web est à votre disposition, cliquez ici)

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